Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un instrument au service du développement de la PME : Ijar Leasing Algérie SPA (ILA)

Publié le par ouada yazid

Agréé en mai 2012, Ijar Leasing Algérie SPA est un établissement financier doté d’un capital de 3,5 milliards de dinars, réparti entre la Banque extérieure d’Algérie au capital de 76 milliards de dinars, à hauteur de 65% et le Banco EspiritoSanto (Portugal) au capital de 4.030.232.150,40 Euros à 35%. Apport : le savoir-faire et le transfert de technologie, de ce leader en leasing dans son pays, coté en bourse (NYSE Euronext).


Depuis son démarrage, ILA, dont l’activité concerne l’acquisition d’équipements neufs dans divers secteurs comme le transport, l’industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, la santé et le BTPH en leur offrant un financement global jusqu’à 100 % et à des conditions très compétitives, a déjà engagé près de 50% de son capital en prêts aux entreprises.


Aujourd’hui où la bataille est rude, où la concurrence se fait de plus en plus agressive, dans un marché très porteur, l’établissement financier de crédit-bail, Ijar Leasing Algérie-SPA, né sous l’impulsion des pouvoirs publics, en direction du secteur bancaire, a mis en place en son sein un environnement encourageant tendant à améliorer l’accès au financement des PME, attirés par le financement autre que le crédit classique, nous dit Omar Doudou qui en est le directeur général depuis mars 2012. Titulaire d’une licence en économie, option gestion et d’un DES, spécialité Banque, obtenu à l’Institut de financement du Maghreb arabe à Tunis, Omar Doudou a assumé à ce jour différentes postes de responsabilités dans le secteur bancaire depuis 1985.


Il aura été de 1997 à 2004, directeur de crédit à la Banque algérienne de développement, aujourd’hui Fonds national d’investissement, puis en 2004, rejoint la BEA en tant que directeur des études économiques, en 2007 il devient directeur du crédit PME jusqu’en 2010 pour le poste de directeur général adjoint des engagements. En mai 2012, il est nommé directeur général de Ijar Leasing Algérie (ILA), avec pour principale mission d’accompagner les entreprises dans leurs croissance et développement. Ce nouvel outil de développement vient enrichir les sept établissements financiers existants. Ijar Leasing Algérie SPA (ILA) est donc une jeune entreprise, pleine de dynamisme et d’ambition. Elle emploie 18 personnes au profil principalement commercial, dont sept femmes, certaines à des postes d’encadrement. Tous bénéficient d’une formation sur site et/ou au Portugal. Il faut dire que la nouvelle entité compte sur la grande expérience et sur le savoir-faire en la matière de la BEA et du Banco Espirito Santo, partenaire leader au Portugal depuis 120 ans. Cette banque, dont la maison-mère est implantée à Lisbonne, est connue en Algérie, puisque dans les années 2000, elle est venue rechercher des opportunités d’affaires. Lors de notre visite au siège sis au I, rue Azil Abdelkader, ex-rue des Cèdres, nous avons rencontré le binôme d’Omar Doudou, José Carlos Gomes (portugais), économiste, titulaire d’un Master en finances. Celui-ci nous a fait part de la volonté de partenariat de son pays pour, dans ce cas précis, l’utilisation de nouvelles formes de financement plus adéquates à l’exploitation de l’entreprise. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que le crédit classique et un faible marché de leasing, soulignera-t-il.



Qu’est-ce qu’un crédit-bail?


Le crédit-bail est un levier financier qui concourt à l’augmentation de la capacité d’endettement, le mieux indiqué pour les PME, pour débloquer leur croissance et leur développement dans des marchés viables, sans affecter la rentabilité, les objectifs d’exploitation et la trésorerie.


Qui sont-ils ?


Une société de crédit-bail (leasing), au capital Social de 350 millions de dinars créée par le biais d’un partenariat entre la Banque extérieure d’Algérie et le Banco Espirito Santo (Portugal), destinée aux professionnels, ayant un besoin de support financier pour l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers.

Que proposent-ils ?


ILA vous facilite l’acquisition d’équipements neufs, dans divers secteurs d’activité comme le transport, l’industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, la santé, le BTPH, tout en vous offrant un financement global à des conditions très compétitives.



Innovation
ILA vous propose un service aux normes internationales, découlant d’une expertise partenariale ayant fait ses preuves, appuyées sur une maîtrise et une connaissance du marché algérien, à caractère dynamique et en forte croissance.

Flexibilité
ILA vous offre des solutions de crédit-bail, ajustables aux flux de trésorerie de votre affaire, vous permet de définir des loyers différenciés dans le temps, délais résiduels et premiers loyers, en fonction du type de bien et d’investissement global.



Rapidité
Dans un marché en constante croissance, ILA vous offre l’agilité dans l’analyse de vos options de financement, simplifiant le processus de prise de décision.


Comment ça fonctionne ?


Le leasing est un instrument de financement de moyen et long terme destiné aux professionnels, par le biais duquel le crédit bailleur (ILA) s’engage moyennant le paiement de loyers, à céder au crédit-preneur(client), l’utilisation temporaire d’un bien mobilier ou immobilier, acquis ou construit, à la demande de celui-ci qui pourra l’acquérir au terme de la période convenue, pour un prix prédéfini (valeur résiduelle) dans le contrat. Les avantages par rapport au crédit classique sont nombreux. Vous pourrez ainsi bénéficier de mode de financement souple et attractif ; d’un temps de réponse rapide, décision centralisé et simplicité du processus ; de délai moyen et long terme ; de la possibilité de financement jusqu’à 100% ; de loyer compétitif ; vous préservez votre trésorerie et pouvez investir sans délai ; vous ne supportez pas l’avance de TVA, son paiement est étalé dans le temps ; vous pouvez bénéficier d’une durée de remboursement adaptée aux conditions d’utilisation ; vos ressources sont gardées pour les besoins de l’exploitation et la protection fiscalement déductible ; possibilité de transfert au crédit bailleur des avantages ANDI ; avantages fiscaux et douaniers, dans le cadre des initiatives d’investissement.
L. B.

 

Commenter cet article